L'approche Centrée sur la Personne (ACP)

Quelques mots pour décrire ce que propose l’ACP.

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie.» Carl Rogers

Carl ROGERS (1902-1987)

Carl Rogers, est un psychologue humaniste nord-américain, un psychothérapeute, un universitaire, un pédagogue, un chercheur, et l’auteur de nombreux livres. Il est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) et de la Psychothérapie Centrée sur la Personne.

Pratiquant, au début de sa carrière, la méthode analytique et puis expérimentant d’autres approches, il l’a progressivement abandonnée pour fonder sa propre méthode thérapeutique, validée par des centaines d’entretiens enregistrés qui en démontrent l’efficacité pour un processus de croissance.

Son enseignement universitaire, dès 1940, a introduit des conceptions révolutionnaires dans le monde de la psychologie, marqué par les seuls courants existants alors – comportementalisme, expérimentalisme et psychanalyse.

Sa méthode, l’approche centrée sur la personne (ACP), met l’accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement). C’est une élaboration de ce qu’il a d’abord appelé la non directivité, également connue aujourd’hui sous le terme de counseling rogerien.

Son livre le plus connu, On Becoming a Person (USA: 1961) fut édité en France en 1966, sous le titre: Le Développement de la Personne, et il est régulièrement réédité depuis lors chez Dunod.

Une étude publiée en 2002 dans la Review of General Psychology a classé Carl Rogers parmi les six plus importants psychologues cliniciens du xxe siècle, deuxième derrière Sigmund Freud.

l'ACP en quelques mots

Psychothérapie Rogerienne », « thérapie humaniste », sont des termes utilisés, même si le nom qu’a donné Carl Rogers est « Approche Centrée sur la Personne ».

Carl Rogers a souhaité cette appellation pour signifier qu’elle n’est pas centrée sur un problème, une maladie ou un symptôme particulier, mais sur la Personne, sa façon de vivre les évènements de sa vie.

L’Approche humaniste est un modèle psychothérapeutique cherchant à développer chez la personne qui se fait accompagner, la capacité de faire des choix personnels : choisir, c’est devenir autonome.

L‘Approche Centrée sur la Personne considère que le client possède en lui la solution à son problème ainsi que les ressources nécessaires pour le résoudre. Le thérapeute, en instaurant une relation authentique dans un climat sécurisant « fait d’attitudes psychologiques facilitatrices », permet à son client d’exprimer son vécu actuel et d’accéder à ses ressources.

Le thérapeute n’impose rien, n’interprète pas les propos de la personne, ne conseille pas.

Il accompagne simplement son client dans son propre travail d’évolution et de changement. Le moteur de la transformation, c’est la relation authentique entre le client et le thérapeute.

Mentions légales